L’inclusion, au cœur de notre entreprise

La situation de la santé buccodentaire est très alarmante sur l’ensemble du territoire québécois, surtout chez les personnes âgées, et particulièrement celles ayant une perte d’autonomie. Ces dernières demandent une attention spéciale pour leur procurer des soins adaptés. Il y a présentement au Québec une augmentation rapide de la population québécoise âgée.

L’offre de service buccodentaire chez nos personnes vivant avec des incapacités physiques, cognitives et neurodéveloppementales est nettement insuffisante, voire inexistante. Il n’existe pas de services buccodentaires organisés, structurés et adaptés aux besoins buccodentaires des personnes en perte d’autonomie.

C’est dans ce contexte, que le réseau dentaire mobile L’Inclusif propose un service unique de soins dentaires à domicile adaptés aux besoins réels de ces personnes aux besoins particuliers. L’Inclusif est le seul réseau de professionnel.le.s en soins buccodentaires mobiles au Québec désirant offrir des services de proximité accessibles, équitables et de qualité.

Notre vision consiste à permettre à la population québécoise en situation de vulnérabilité d’avoir accès à des soins dentaires de qualité en créant un réseau d’excellence de professionnel.le.s dentaires dévoué.e.s envers une mission commune.

Nous voulons ainsi diminuer les obstacles reliés à la prise de rendez-vous en allant vers les patients.

Les professionnel.le.s du réseau dentaire mobile L’Inclusif offrent des services et des soins dentaires préventifs et curatifs auprès des populations vulnérables en perte d’autonomie, et pour qui il est difficile de se déplacer dans une clinique dentaire conventionnelle. L’accessibilité et l’équité sont au cœur de notre démarche afin de permettre à tout un chacun de pouvoir recevoir des traitements dentaires selon leurs besoins réels.

Dre Sandra Verdon

Une dentiste inclusive

La Dre Sandra Verdon est graduée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal depuis 2010, ayant en outre terminé son doctorat en apparaissant sur le prestigieux tableau d’honneur du Doyen de la faculté. Elle débute sa carrière en enchaînant les remplacements de congés de maternité de ses collègues féminines. Entre 2010 et 2019, elle exerce son métier de dentiste dans 6 cliniques dentaires différentes tout en donnant naissance à 3 merveilleux enfants. Durant ces années de remplacements, elle a eu la chance de voir différents modèles de pratiques dentaires. Malgré l’hétérogénéité de chacune de ces cliniques, toutes avaient comme similitude le manque d’organisation et d’expertise pour la clientèle en perte d’autonomie. Aucun des patients, sans exception, ont décidé volontairement de devenir invalides, infirmes, déments ou handicapés. Indirectement, leur statut de vulnérabilité a souvent été sans pitié pour leur bouche et leurs dents. Et comble de malheur, l’organisation autour d’un rendez-vous chez le dentiste est d’une complexité astronomique pour le patient et ses proches.

C’est dans ce contexte qu’elle fonde en 2019 Solutions Dentaires, une clinique dentaire ambulante afin de pouvoir offrir des soins dentaires de première ligne à domicile pour les patients en perte d’autonomie. Dans une approche axée sur la bienveillance et l’écoute, son équipe s’engage à offrir des soins équitables, de qualité et adaptés à la réalité et aux besoins de la clientèle vulnérable. Pour ce faire, elle a conçu des outils de travail, des modes de fonctionnement, de la documentation et des protocoles nécessaires au bon fonctionnement d’une clinique dentaire mobile.

Depuis 2021, la Dre Sandra Verdon désire étendre son modèle de clinique dentaire mobile en créant L’Inclusif, le premier réseau dentaire mobile du Québec. L’Inclusif se veut un collectif de professionnel.le.s dentaires ayant une mission commune d’accessibilité et de mobilité des soins dentaires au Québec.

Notre site web utilise des cookies.

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Fermer